Gervasio SEMEDO

SEMEDO
Gervasio

MCF

enseignant-chercheurs

Domaine de recherche : Macroéconomie et Finance

E-mail : gervasio.semedo@univ-tours.fr

Travaux

  • Publications dans des revues scientifiques
  • Ouvrages et rapports
  • Documents de travail et autres publications
  • Communications

2021

Financial inclusion, income inequality, and institutions in sub-Saharan Africa: Identifying cross-country inequality regimes

Relwendé Sawadogo, Gervasio Semedo


Résumé non disponible.

Lien HAL

Political stability and fiscal consolidation in sub‐Saharan African countries

Tobignaré Yabré, Gervasio Semedo


Résumé non disponible.

Lien HAL

2020

Price risk and farmers’ decisions: A case study from Benin

Achille Barnabé Assouto, Denis Acclassato Houensou, Gervasio Semedo


Résumé non disponible.

Lien HAL

Price risk and farmers’ decisions: A case study from Benin

Achille Barnabé Assouto, Denis Acclassato Houensou, Gervasio Semedo


Résumé non disponible.

Lien HAL

2019

Do remittances spur economic growth? Evidence from developing countries

Jude Eggoh, Chrysost Bangake, Gervasio Semedo


Résumé non disponible.

Lien HAL

Stabilité du gouvernement et ajustement budgétaire de pays d’Afrique subsaharienne

Tobignaré Yabré, Gervasio Semedo, Idrissa Ouédraogo


Résumé non disponible.

Lien HAL

2018

Les transferts de fonds des migrants influencent-ils la qualité des institutions dans les pays récipiendaires ?

Joseph Attila, Chrysost Bangaké, Jude Eggoh, Gervasio Semedo


Cet article réexamine l’effet des transferts de migrants (TFM) sur la qualité des institutions. Nous utilisons différentes variables de qualité institutionnelle et l’analyse porte sur un large panel de 102 pays sur la période 1990-2015. Les résultats obtenus à l’aide des régressions à effets fixes et de la méthode des variables instrumentales suggèrent que les TFM détériorent la qualité des institutions des pays récipiendaires. Il en découle d’importantes implications de politiques.

Lien HAL

Do remittances spur economic growth? Evidence from developing countries

Jude Eggoh, Chrysost Bangake, Gervasio Semedo


This paper provides original econometric evidence on whether international remittance transfers spur economic growth based on data for a sample of 49 developing countries during the period 2001-2013. Using Panel Smooth Transition Regression (PSTR), difference and system generalized methods of moment models, we find two main results. First, remittances have a positive and significant impact on economic growth in developing countries, while aid and foreign direct investments have insignificant impact. Secondly, as far as the nonlinear relationship is concerned, we find two extreme regimes with a sharp shift characterizing the remittance–growth relationship, with respect to conditional variables, where the remittances effects are positive and significant under the first regime and negative or insignificant under the second. Our findings suggest that the nonlinear relationship between remittances and growth mainly depends on financial development and investment, and less on remittance level and consumption.

Lien HAL

Les transferts de fonds des migrants influencent-ils la qualité des institutions dans les pays récipiendaires ?

Joseph G. Attila, Chrysost Bangake, Jude Eggoh, Gervasio Semedo


Cet article réexamine l’effet des transferts de migrants (TFM) sur la qualité des institutions. Nous utilisons différentes variables de qualité institutionnelle et l’analyse porte sur un large panel de 102 pays sur la période 1990-2015. Les résultats obtenus à l’aide des régressions à effets fixes et de la méthode des variables instrumentales suggèrent que les TFM détériorent la qualité des institutions des pays récipiendaires. Il en découle d’importantes implications de politiques.

Lien HAL

Aucune publication disponible pour le moment.

2015

Les structures économiques des pays du Maghreb : convergence ou divergence vis-à-vis de l'Europe ?

Kamel Malik Bensafta, Gervasio Semedo


Dans ce papier, nous étudions le niveau de rapprochement des économies du Maghreb vers les économies de l’Europe de l’Ouest. Nous faisons également une comparaison avec le niveau de convergence des Pays d’Europe Centrale et Orientale PECO-5 vers les pays de la zone euro. Pour ce faire, nous utilisons une modélisation VAR Structurelle pour l’identification des chocs d’offre et des chocs de demande. Nous faisons également appel à l’Analyse en composante Principale ACP dans l’étude de la dynamique de convergence. Nos résultats montrent un niveau différencié de rapprochement des économies des pays du Maghreb vers l’Europe : la Tunisie et le Maroc dans une moindre mesure, sont sur le sentier de la convergence et à un niveau qui se rapproche de celui des PECO-5 ; l’Algérie et la Libye restent très éloignés de la convergence en dépit de leur capacités. Ce résultat confirme le rôle important joué par le commerce bilatéral et plus particulièrement celui des produits manufacturés. La convergence de la Tunisie et du Maroc est également le fruit d’une dé spécialisation de production des secteurs agroalimentaire et textile vers des secteurs moyennement et hautement technologiques.

Lien HAL

LES STRUCTURES ECONOMIQUES DES PAYS DU MAGHREB : CONVERGENCE OU DIVERGENCE VIS-A-VIS DE L’EUROPE ?

Kamel Malik Bensafta, Gervasio Semedo


Dans ce papier, nous étudions le niveau de rapprochement des économies du Maghreb vers les économies de l’Europe de l’Ouest. Nous faisons également une comparaison avec le niveau de convergence des Pays d’Europe Centrale et Orientale PECO-5 vers les pays de la zone euro. Pour ce faire, nous utilisons une modélisation VAR Structurelle pour l’identification des chocs d’offre et des chocs de demande. Nous faisons également appel à l’Analyse en composante Principale ACP dans l’étude de la dynamique de convergence. Nos résultats montrent un niveau différencié de rapprochement des économies des pays du Maghreb vers l’Europe : la Tunisie et le Maroc dans une moindre mesure, sont sur le sentier de la convergence et à un niveau qui se rapproche de celui des PECO-5 ; l’Algérie et la Libye restent très éloignés de la convergence en dépit de leur capacités. Ce résultat confirme le rôle important joué par le commerce bilatéral et plus particulièrement celui des produits manufacturés. La convergence de la Tunisie et du Maroc est également le fruit d’une dé-spécialisation de production des secteurs agroalimentaire et textile vers des secteurs moyennement et hautement technologiques.

Lien HAL

2014

Les structures économiques des pays du Maghreb : convergence ou divergence vis-à-vis de l'Europe ?

Kamel Malik Bensafta, Gervasio Semedo


Dans ce papier, nous étudions le niveau de rapprochement des économies du Maghreb vers les économies de l'Europe de l'Ouest. Nous faisons également une comparaison avec le niveau de convergence des Pays d'Europe Centrale et Orientale PECO-5 vers les pays de la zone euro. Pour ce faire, nous utilisons une modélisation VAR Structurelle pour l'identification des chocs d'offre et des chocs de demande. Nous faisons également appel à l'Analyse en composante Principale ACP dans l'étude de la dynamique de convergence. Nos résultats montrent un niveau différencié de rapprochement des économies des pays du Maghreb vers l'Europe : la Tunisie et le Maroc dans une moindre mesure, sont sur le sentier de la convergence et à un niveau qui se rapproche de celui des PECO-5 ; l'Algérie et la Libye restent très éloignés de la convergence en dépit de leur capacités. Ce résultat confirme le rôle important joué par le commerce bilatéral et plus particulièrement celui des produits manufacturés. La convergence de la Tunisie et du Maroc est également le fruit d'une déspécialisation de production des secteurs agroalimentaire et textile vers des secteurs moyennement et hautement technologique

Lien HAL

Transmission de la volatilité et Central-Banking

Kamel Malik Bensafta, Gervasio Semedo


Dans ce papier, nous nous intéressons à l'impact du Central-Banking sur la stabilité financière. Nous nous sommes préoccupés plus particulièrement de l'impact des communications des banques centrales et de l'impact des décisions es de politique monétaire sur les prix et sur la stabilité des places boursières de New York, de la City, de Paris et de Frankfurt. L'instabilité financière est approximée par la volatilité des rendements d'indices MSCI sur la période de Mai 2002 à Juin 2012. Cette volatilité est modélisée par un processus de type GARCH multivarié avec la présence de ruptures structurelles en variance. Nos résultats confirment le rang global de la place de New York. L'analyse de la transmission en période de crise révèle le caractère contagieux de la crise des subprimes de 2007. Concernant l'impact du Central- Banking sur la stabilité financière, il semble que la communication des banques centrales déstabilise les marchés, aussi bien en période calme qu'en période de crise. Pour ce qui est de l'impact des décisions de politique monétaire, il est clair que les décisions de politique accommodante ne sont de nature à rassurer la sphère financière. En période de crise, le Central-Banking exerce une pression supplémentaire sur les marchés puisque les réponses des marchés aux décisions de politique monétaire se sont intensifiées durant la crise des subprimes. Enfin, il apparaît que la FED reste la Mecque des marchés.

Lien HAL

Aucune publication disponible pour le moment.