Présentation du LEO

Présentation du LÉO

Le Laboratoire d’Économie d’Orléans (LÉO) est une équipe d'accueil de l' Université d'Orléans créée le 1er janvier 1996 suite au rapprochement de l’Institut Orléanais de Finance (créé en 1974) et du Centre de Recherche Sur l’Emploi et la Production (crée en 1984). Initialement situé à Orléans, le LÉO est le seul laboratoire d’Économie en région Centre-Val de Loire.

Depuis janvier 2013, il a vocation à accueillir, en plus des collègues orléanais, les enseignants-chercheurs en sciences économiques de l’Université François Rabelais de Tours (UFRT), et depuis février 2022, il accueille des enseignants-chercheurs en sciences économiques de l’Université Clermont Auvergne.

Responsabilités

Listes des responsabilités attribuées lors du Conseil d'Unité du 08 juillet 2024

Le laboratoire comprend :

membres permanents
(Professeurs des Universités et Maitres de Conférence)
doctorants et post-doctorants
dont 11 co-tutelles
personnels
administratifs

Les projets

La recherche au LÉO est structurée autour de 6 grands projets qui visent à aborder de nouvelles questions liées à un contexte économique en pleine mutation :

AdobeStock_290682620_Preview

Structuration et thématiques scientifiques de l’unité.

Les activités de recherche du LÉO allient développements théoriques et applications empiriques. Elles sont structurées thématiquement autour des trois équipes du laboratoire dont les principaux thèmes de recherche sont les suivants :

Équipe Macroéconomie et Finance (MF)

  • La délégation de gestion d’actifs / Les choix financiers des ménages / Secteur bancaire et stabilité financière / Microfinance.
  • Hétérogénéité des unions économiques et monétaires / Institution, politiques macroéconomiques et croissance/ Économie politique du Central Banking.

Équipe Économétrie

  • Économétrie financière
  • Économétrie des Données de Panel.   
  • Recherche reproductible.

Équipe Économie Internationale et Développement Durable (EI2D)

  • Migrations / Commerce de biens et de services et investissements internationaux / Macroéconomie ouverte et transmission des chocs / Mondialisation et Institutions. 
  • Développement durable / Environnement / développement durable et globalisation.